La chute des cheveux peut avoir de très nombreuses causes et se manifester de diverses manières. Chez les hommes, elle est le plus souvent liée au patrimoine génétique et aux effets des hormones masculines qui accélèrent le cycle de vie des cheveux. Au bout d’un nombre déterminé de cycles, les cheveux cessent de pousser. Chez les femmes, les chutes de cheveux ont de très nombreuses causes, hormonales et autres. Par exemple, le stress, des problèmes de thyroïde, un diabète, etc. Certains médicaments peuvent également provoquer des chutes de cheveux.
Hair follicle diagram showing the parts of the hair
Causes : qu'est-ce qui déclenche un dérèglement de la thyroïde ?
Indispensable pour construire un corps humain harmonieux, la thyroïde est, par l’intermédiaire de ses hormones thyroïdiennes, sur tous les fronts, et régule notamment le squelette, le système nerveux, les muscles, le rythme cardiaque, le tube digestif, la température corporelle, etc. Mais elle est sensible à de nombreux paramètres. Certains, parfois hostiles, peuvent en altérer l’équilibre. Or, tout problème thyroïdien peut perturber le fonctionnement du corps humain.
La quantité d’hormones secrétée dépend de la TSH ("thyroid-stimulating hormone" en anglais). La TSH est produite par l’hypophyse qui est située dans le cerveau. Il peut arriver que la thyroïde produise une trop grande quantité(hyperthyroïdie) ou une quantité insuffisante (hypothyroïdie) de T3 et T4 dans le sanG (source 1).
La cause d'hyperthyroïdie la plus fréquente est la maladie de Basedow (3/4 des hyperthyroïdies), mais également la présence d'une tumeur bénigne dans la glande thyroïde, un cancer de la thyroïde, un nodule toxique ou un goitre ;
La cause d'hypothyroïdie la plus fréquenteest la thyroïdite d'Hashimoto, maladie auto-immune dans laquelle des anticorps inhabituels détruisent les cellules de la glande thyroïde. Dans les pays en voie de développement, l’hypothyroïdie est essentiellement due à une carence alimentaire en iode.
À noter : environ 40 % des hypothyroïdies surviennent à la suite du traitement d’une hyperthyroïdie (Source 2).