Cheveux gras et luisants : Voici 3 astuces simples et efficaces pour y remédier
23 September 2022Masque a l’Aloe Vera pour des cheveux éclatants de brillance
5 January 2024
Quand on parle des problèmes capillaires, les pellicules sont certainement les plus éprouvantes. Démangeaisons, sensation de sécheresse, vêtements recouverts de taches blanches, cheveux qui attirent la saleté, et qu’on doit toujours les mettre en chignon ou les cacher sous les chapeaux pour éviter les regards des autres… Heureusement, dans nos jours il existe plusieurs solutions, traitement dermatologique, produits cosmétiques de soin, etc... De notre part, on vous a sélectionné deux rituels de soins naturels à choisir selon le type de pellicule que vous avez afin de le combattre.
Prenez le mélange de ces quatre huiles, 2 c à s de chacune et à l’aide du bout des doigts massez délicatement votre cuir chevelu. Effectuez des mouvements circulaires pendant maximum 15 minutes afin d’aider votre racine à mieux absorber les huiles et à se débarrasser des résidus pelliculaires. Laissez poser 15 autres minutes et lavez vos cheveux.
- Pour la pellicule grasse
Contrairement aux pellicules sèches, vous aurez besoin de privilégier la purification à l’hydratation. Pour cela, trois éléments sont essentielles : Le bicarbonate de soude, le vinaigre de cidre de pomme et les huiles essentielles.
- Les huiles essentielles (de géranium, d’arbre à thé, de citron, de romarin, etc.) sont très efficaces pour ce type de pellicule grâce à leurs propriétés purifiantes. Mélangez 4 à 5 gouttes d’une de ces huiles à 2 grandes c à s de l’huile de coco. Appliquez sur votre racine et massez délicatement. Laissez poser 15 minutes et rincez.
- Le bicarbonate de soude: Lors du nettoyage de vos cheveux, ajoutez une c à café à la quantité du shampoing que vous allez utiliser. Lavez bien puis rincez.
- Le vinaigre de cidre : Diluez 3 à 4 c à s dans un litre d’eau. Utilisez cette eau pour effectuer votre dernier rinçage. Elle va tonifier votre cuir chevelu et donne de l'éclat à vos cheveux.
Prenez soin de votre cuir chevelu selon le type de vos pellicules
Comme on sait tous, la peau se renouvelle régulièrement. Or, dans ce problème de cheveux, les cellules de la racine s’activent d’une manière déséquilibrée entrainant une accumulation de petits morceaux de peau, appelés squames ou pellicules. Si votre cuir chevelu n’est pas du type graissant, vous souffrez normalement de la pellicule sèche. Par contre si vous avez un excès de graisse au niveau de votre racine, vous êtes touchés par la pellicule grasse. Pour plus d’information cliquer sur ce lien. Ce dérèglement rend le cuir chevelu fragile et sensible aux agressions extérieures. On vous propose deux types de soins afin d'éradiquer ce problème:
-
Pour la pellicule sèche
Dans ce cas-là, un simple shampoing doux fait bien l’affaire. Vous devez aussi penser à hydrater votre cuir chevelu régulièrement. Les huiles végétales ont des propriétés hydratantes ultra-puissantes et en plus de ça, elles vont nourrir vos cheveux et renforcer la peau de votre racine qui s’est fragilisé suite aux renouvellements anormale des cellules. L’huile de coco, d’olive, d’avocat et d’amande douce sont les plus efficaces.