Routine de soin adaptée à la peau grasse : découvrez les étapes qui rendent votre peau saine et équilibrée
14 October 2022
Voulez-vous prendre soin de votre peau ? Êtes-vous un peu perdus vis-à-vis au choix des produits de beauté ? Ou peut-être croyiez-vous avoir les bons alors que vous souffriez toujours des mêmes problèmes au niveau de votre visage ? Sachez qu’avant d’adopter n’importe quelle routine de soin, il est primordial d’identifier d’abord le type de votre peau.
Comment connaitre le type de ma peau : Le test du mouchoir
Avant de passer au test du mouchoir, on voulait vous faire part d’une autre manière qui vous permettra de connaitre le type de votre peau et c’est bien votre propre observation. Regardez votre peau, touchez la, sentez la dans vos doigts. Personne ne peut comprendre votre peau mieux que vous ! Voici quelques questions à poser qui vous aideront :
- Ma peau, est-elle plutôt épaisse ou douce ?
- Quelle sensation me donne-elle ?
- Est-ce que mes pores sont assez visibles ou bien sont-ils fins ?
- Vois-je des imperfections souvent au niveau de ma peau ?
- Et mon teint ! Parait-il plutôt terne ou brillant ?
Le test du mouchoir, c’est quoi ?
Après avoir laver votre visage le matin, attendez une bonne demi-heure. Prenez un mouchoir en papier et séparez le en deux afin d’obtenir une couche fine. Formez-la comme un masque tissu et placez-la sur tout votre visage. Appuyez pendant quelques secondes et observez son état.
Trois résultats sont susceptibles à paraitre :
- Si le mouchoir ne présente aucune trace de gras, votre peau est sèche.
- Si vous remarquez des traces au niveau de la zone T ou uniquement sur l’ensemble nez, joues, menton, votre peau est mixte
- Si vous trouvez que tout le papier est couvert de gras, votre peau est plutôt grasse.
Quels sont les différents types de peau ?
Les peaux ne sont pas toutes les mêmes, chacune a des caractéristiques propres à elle. Pour cela, on distingue quatre types : Peau normale, sèche, grasse et mixte. Lisez bien les définitions suivantes :
La peau normale
C’est le genre de peau neutre qui n’est ni trop sec, ni trop gras. Elle ne présente que rarement des imperfections. Grace à son aspect lisse et doux, elle ne provoque aucune sensation d’inconfort. Les pores sont peu visibles et le teint est matifié naturellement.
La peau sèche
Qui dit peau sèche dit desquamation, tiraillement (sensation de sécheresse), rides et vieillissement cutané. Ces aspects sont liés au manque de Sébum qui est insuffisamment produit au niveau de la peau voire pas du tout. Le teint est plutôt terne et manque de vitalité et de brillance.
La peau grasse
Vous pouvez identifier facilement une peau grasse par les pores dilatés et visibles à l’œil nu. Elle a l’air épais et irrégulier au toucher. Le teint est luisant et a tendance à briller plus qu’un Hilightter.
La peau mixte
Cette peau-là combine les deux types sec et gras. On distingue deux cas ou on la retrouve en premier grasse au niveau de la zone T et sèche au joues. Dans le cas deuxième, on a le nez, les joues et le menton qui sont gras tandis que le front reste sec.