Routine et soin : prendre soin de ses cheveux quotidiennement est la clé pour les garder en bonne santé !
2 September 2022Cheveux secs et abimés : solutions naturelles
16 September 2022
les ressources que nous offre la nature sont connues depuis toujours pour leur efficacité dans le traitement des problèmes de santé, mais aussi dans divers utilisations comme produits de beauté.
1. Faites des massages à l’aide des huiles végétales et essentielles
Le massage a un pouvoir magique dans la stimulation de la pousse des cheveux car il permet d’activer la circulation sanguine, d’oxygéner les follicules et facilite la pénétration des huiles dans la racine ce qui fait revivre le cheveu.
La solution est simple, pour les nourrir, vous avez un large choix d’éléments, on peut citer : le miel, les œufs, l’huile d’olive, le beurre de karité et l’avocat.
- Recette n°1: prenez la moitié d’un avocat et mélangez-le avec 2à3 cuillères à soupes d’huile d’olive puis appliquez le mélange sur vos cheveux, laissez poser 15 minutes puis rincez.
- Recette n°2 : Ajoutez à un jaune d’œufs 2 cuillères à soupe de miel et une de l’huile d’olive, mélangez bien le tout, appliquez le masque sur votre chevelure, laissez poser 20 minutes puis lavez les cheveux.
- Recette N°3: Mélangez une cuillère à soupe de beurre de karité à 2 cuillères à café d’huile d’amande douce, laissez la préparation sur vos cheveux pendant 15 à 20 minutes puis rincez abondamment avec l’eau.
Pour hydrater vos cheveux, on vous propose l’aloe verra et l’huile de coco pour un usage quotidien :
- Faites extraire le gel d’aloe verra, mettez-le dans une boite bien désinfectée, appliquez sur les longueurs et les pointes au besoin puis réservez au frais.
- Appliquez de l’huile de coco sur vos pointes chaque jours, elle est excellente pour maintenir une bonne hydratation à vos cheveux et les prévient ainsi de tomber.
-
Recette: dans un petit récipient, mélangez 2 cuillères à soupes d’huile de coco, 2 cuillères à café d’huile de ricin et quelques gouttes d’huile essentielle de Romarin et à l’aide du bout des doigts effectuez des mouvements circulaires sur votre cuir chevelu, laissez poser 30 minutes puis lavez les cheveux.
2. Optez pour une nourriture variée et équilibrée
Comme on l’a déjà précisé, une carence en nutriments et en vitamines est l’une des causes qui fait tomber les cheveux, c’est pour cette raison qu’il faut adopter des bonnes manières nutritives régulièrement. Les aliments riches en protéines, en acides gras, en fer, en zinc et en vitamine B sont à privilégier dans les différents repas comme : les poissons (sardines, anchois, merlan,…), les légumes crus tel que les brocolis, les épinards, le chou-fleur, le riz et le pain complets, les flocons d’avoine, les lentilles, les œufs, les noix et les graines.
3. Nourrissez et hydratez vos cheveux à l’aide des ingrédients naturels
N’oubliez pas que vos cheveux peuvent aussi tomber lorsqu’ils ne sont pas bien nourris et hydratés car ils deviennent cassants et fragiles et ne résistent pas longtemps.