Lutte contre les désagréments dus au soleil : soigner les brûlures et les taches pigmentaires
29 July 2022Passez au Déodorant Naturel : Santé et Écologie
12 July 2024
La saison estivale est connue pour ses journées fortement ensoleillées ou la protection contre les rayons UV devient une nécessité afin de préserver la peau de toute altération.
Une peau non protégée est si fragile devant le soleil car elle permet facilement la pénétration des rayons UV. A force de répéter l’exposition sans protection, les compositions de la peau commencent de s’affecter et de s’affaiblir. Les rayons solaires ciblent les cellules, le collagène et même l’équilibre de sébum en causant plusieurs problèmes cutanés tels que l’apparition des taches brunes, le vieillissement prématuré, la sécheresse et/ou l’accentuation de la matière grasse au niveau du visage.
Il existe une autre forme sous laquelle la peau réagit face aux rayons UV. Il s’agit d’un phénomène très répondu, c’est le coup de soleil. Spécifiquement, ce sont les UVB qui en sont responsables. Lorsque les rayons ultraviolets du type B entre en contact avec la peau, ils causent des brûlures plus au moins graves. La gravité des effets dépend bien sûr de la durée de l’exposition au soleil et de la nature de a peau et peut aller de rougeurs jusqu’à douleurs très intenses.
Comment peut-on assurer une protection optimale à la peau ?
Les rayons solaires de l’été ne doivent pas être pris à la légère. Une protection complète et adaptée est primordiale afin de rester à l’abri de leurs effets néfastes. Voici quelques conseils :
- Éviter de sortir dehors pendant les heures les plus chaleureuses de la journée ;
- Méfiez-vous des temps nuageux en été car les rayons solaires existent toujours avec la même intensité ;
- Appliquez une crème solaire qui a un SPF élevé (+ de 30) et qui convient à votre type de peau. N’oubliez pas de renouveler l’application tous les 4 heures étant donné que vous êtes exposés ;
- Pour les personnes qui ne tolèrent pas les crèmes solaires sur leurs peaux, on vous conseille d’adopter une huile naturelle ayant des vertus protectrices contre le soleil telle que l’huile de framboise, de sésame et d’huile d’amande douce.
Pourquoi le fait de protéger la peau est si important ?
Le soleil est très bénéfique pour la santé car il émet chaque jour par ses rayons une grande quantité de vitamines essentielles pour le bon fonctionnement de l’organisme. On parle notamment de la célèbre vitamine D qui contribue majoritairement à renforcer le système immunitaire et à garantir une bonne santé des os. Au-delà de ses bienfaits, le soleil peut agir complètement dans le sens inverse parce qu’il contient des rayons ultraviolets qui sont avérés très nocif vis-à-vis de la peau et de la santé en général. Malheureusement, ces rayons ne sont pas filtrés par la couche d’ozone et atteignent la barrière cutanée rapidement. Dans le cas où la peau n’est pas bien protégée, elle sera facilement altérée. Tâches pigmentaires, rougeurs, rides, brûlures, les effets négatifs sont nombreux et changent selon l’intensité des UV et la durée d’exposition au soleil. Dans les pires des cas, ils peuvent même se manifester sous la forme des maladies dangereuses.
Quels sont les effets des rayons solaires sur une peau non protégée ?
Le soleil en hiver n’est pas le même en été car ses rayons changent d’intensité tout au long de l’année. Scientifiquement, ce fait est connu par l’indice solaire. Pendant la saison estivale, ce dernier atteint ses galops et la protection devient extrêmement obligatoire. Que peut-il arriver à la peau si elle se montre nue devant le soleil d’été?