Mauvaise Alimentation : Quel en est le coût sur notre peau ?
3 March 2023Astuces pour le jeune : Découvrez nos conseils pour passer le ramadan aisément
17 March 2023Saviez-vous pourquoi une personne ayant le cœur brisé mange du chocolat? Vous allez tout simplement vous dire que ça l’aidera à se sentir mieux. En effet, cette sensation de réconfort est liée au sucre qui présente souvent une quantité considérable dans le chocolat. A partir de cette réalité, on déduit que le sucre n’apporte qu’un plaisir et n’ajoute pas forcément une grande valeur nutritive à l’organisme. A une consommation non maîtrisée, cette capacité qu’il a sur l’humeur peut tourner mal au point de devenir une véritable drogue. En addition, le sucre est considéré comme le premier responsable de plusieurs troubles de santé tels que le diabète, les problèmes d’obésité et peut mener jusqu’à d’autres maladies graves comme le cancer. Au-delà du physique et du mental, ses effets touchent également l’épiderme. Venons les voire ensemble !
Le vieillissement
Les signes de l’âge sont parmi les impacts négatifs que l’excès en sucre peut laisser sur la peau. Quand on mange trop sucré, la probabilité de l’apparition des signes de la vieillesse est beaucoup plus élevée à cause d’un phénomène qu’on appelle la glycation. Il s’agit d’une réaction chimique ou les molécules de sucre durcissent les protéines quand ces deux derniers se sont rencontrés. Autrement dit, la caramélisation des protéines. A l’issue, les produits terminaux de glycation se forment, cliquez sur ce lien pour en savoir plus. Ces produits attaquent directement la peau en détruisant son collagène et son élastine. Au fur et à mesure que la peau manque de ces deux éléments, elle commence à perdre son élasticité. On constate, rides, ridules, teint éteint, relâchement de l’épiderme, fatigue et pâleur… C’est bien réel, malgré qu’on ne se rend pas compte de tout ça. Désormais, ce n’est plus agréable de manger sucré.
Quels sont les effets du sucre sur notre peau ?
La peau est un organe aussi et elle reçoit les nutriments par l’intermédiaire du sang. Elle est tout de même responsable de l’évacuation : elle aide le corps à se débarrasser des toxines et des surcharges alimentaires dont il n’a pas besoin. Plus l’alimentation est médiocre plus la peau est agressée. Tout comme le reste de l’organisme, son état dépend de la qualité des aliments digérés. De quelle manière le sucre affecte la santé de la peau précisément ? Quelles sont les problèmes cutanés liés à la consommation excessive du sucre ? Voici les deux cas les plus susceptibles à apparaître :
Les imperfections
On sait tous que l’insuline permet de régulariser le taux de la glycémie dans le sang et ce par le transfert de sucre aux différentes cellules. Cette hormone est donc étroitement lié à la quantité des sucreries qu’on mange. Tant que la glycémie s’élève, elle fait la même chose. La production excessive de l’insuline stimule la production de sébum dans la peau. Résultats : boutons, points noires, pores dilatées, excès de gras, brillance, etc…
La surconsommation du sucre agit même sur les inflammations de l’épiderme : dans plusieurs cas, cela peut justifier l’aggravation de l’acné.