Routine de soin adaptée à la peau grasse : découvrez les étapes qui rendent votre peau saine et équilibrée
14 October 2022Routine de soin : 2 étapes pour retrouver l’équilibre perdu des peaux mixtes
28 October 2022
Les lipides, les acides gras et l'eau sont des éléments nécessaires pour constituer une barrière cutanée solide. Lorsque la peau manque de ces constituants, elle devient fragile, déshydratée et irritée. Le teint parait triste et éteint.
2. Un soin nourrissant et réparateur
Lorsque votre peau est bien nettoyée et rafraîchie, elle sera prête à recevoir un soin notamment nourrissant et réparateur pour qu’elle puisse retrouver l’efficacité de sa barrière protectrice.
- Commencez par l’application d’un sérum hydratant afin de donner un coup énergisant à votre peau et la préparer pour le soin suivant. Le sérum aide à rééquilibrer l’épiderme et renforce l’action de votre crème du jour.
- Hydratez votre visage à l’aide d’une crème nourrissante riche en eau et en lipides afin de garder le film protecteur en bon état et éviter toute déshydratation. Votre peau regagnera ainsi sa souplesse et son éclat.
- Si vous avez la peau qui gratte et a tendance à peler au niveau des zones spécifiques, on vous conseille d’utiliser une crème traitante contre les desquamations et les démangeaisons. Ce genre de soin doit être appliqué de préférence pendant la nuit afin d’obtenir un meilleur résultat.
- Pour booster l’effet réparateur, vous pouvez ainsi alterner avec une huile végétale comme l’huile d’argan ou l’huile d’amande douce. Elles sont riches en oméga 3 et 6, en acide gras et en vitamines et connues par leurs propriétés hydratantes et adoucissantes.
- Enfin, il ne vous reste qu’ajouter un masque nourrissant afin de compléter votre routine de soin. Vous aurez besoin d’une application ou deux par semaine à modérer selon le nombre de soin que vous utilisez.
Une routine de soin douce et nourrissante
La peau sèche a besoin d’être hydratée et nourrie en permanence. C’est une peau assez fragile et sensible donc elle s’irrite facilement. Elle a besoin d’être prise en douceur. Deux étapes sont nécessaires :
1. Une hygiène adaptée
Le nettoyage de la peau est indispensable quel que soit son type. Il permet d’enlever toutes les impuretés que le visage a subies pendant toute la journée ou encore pour éliminer les bactéries de la nuit passée.
- D’abord, démaquillez votre visage avec un lait ou une lotion apaisante. A l’aide d’un coton disque imbibé d'un produit démaquillant de votre choix, effectuez des gestes délicats de l’intérieur à l’extérieur sur l’ensemble des yeux, joues et front. Vous pouvez aussi utiliser des lingettes démaquillantes spécifiques pour les peaux sensibles ou alterner entre les deux options.
- Une autre astuce pour enlever le maquillage en toute douceur : l’huile de coco. En plus de l’effet agréable qu’elle procure, cette huile est parfaite pour la peau sèche. Grace à ses propriétés purifiantes et hydratantes, elle nourrit et nettoie le visage en profondeur.
- La deuxième étape consiste à compléter le nettoyage en utilisant un gel lavant doux de type hydratant pour ne pas assécher davantage la peau. Ensuite, un rinçage à l’eau froide est fortement recommandé afin de préserver le film hydrolipidique.
- Une fois votre peau est bien propre, vaporisez une eau thermale ou simplement de l’eau de rose afin de lui apporter plus d’hydratation et d’illumination.