Taches pigmentaires : Quels sont les remèdes naturels qu’on peut utiliser afin de s’en débarrasser ?
4 August 2023Vieillissement de la peau : voici les remèdes naturels et les bons gestes à adopter afin de s’en débarrasser
25 August 2023
L’acné est une maladie bénigne qui survient majoritairement chez les jeunes. Bien qu’elle n’est pas dangereuse, elle entraîne des gênes au niveau de la psyché notamment un manque d’estime par rapport à l’apparence. Cet article est créé pour les aider à se débarrasser de ce problème à l’aide des ingrédients naturels non chers et sains pour leur peau et leur santé.
Quelle est la cause de l’acné ?
Le phénomène de l’acné se traduit par une inflammation des follicules pilosébacés. Chacun des follicules englobe un poil et une glande sébacée. Cette dernière est responsable de la sécrétion du sébum. L’acné survient quand le sébum est sécrété d’une manière excessive et non habituelle. Il prend une forme épaisse au fur et à mesure qu’il s’écoule sur la peau. En plus des cellules mortes, la peau devient un environnement propice à la multiplication d’une bactérie qui s’appelle Propionibacterium acne. C’est la bactérie de l’acné. La présence anormale de cette bactérie entraîne l’inflammation des follicules pilosébacés citée en haut. C’est ainsi que les boutons enflammés apparaissent sur la peau. Pour des informations plus détaillées consultez ce lien.
Quel ingrédient naturel choisir pour traiter l’acné ?
Le traitement médical ne peut pas venir à bout de l’acné bien qu’il soit indispensable surtout dans les cas les plus graves. Or, certains éléments de la nature sont avérés efficaces pour traiter ce problème de peau. Voici quelques uns :
L’argile verte
Cette poudre est très recommandée pour soigner l’acné car elle a presque toutes les propriétés nécessaires qui combattent contre l’apparition des boutons, leur aggravation et leurs cicatrices. Elle est anti-inflammatoire, antiseptique. Elle calme les irritations des boutons en les asséchant et élimine les impuretés du visage en le laissant propre et loin de toute source malveillante pouvant alimenter l’acné. C’est l’ingrédient magique, à ne pas rater dans la routine de soin anti-acné pour toute personne qui en souffre. Comment l’utiliser ?
L’idéal est d’en faire un masque naturel. C’est simple : Dans un récipient, mettez une petite cuillère et demi d’argile verte puis ajoutez de l’eau de rose ou l’eau minérale jusqu’à l’obtention d’une pâte. Appliquez délicatement le mélange sur votre visage avec une épaisseur de 1 à 2 cm. Laissez poser le temps qu’il s’assèche puis rincez à l’eau tiède.
Les huiles essentielles
Des huiles essentielles comme celles de lavande vraie et d’arbre à thé peuvent traiter les boutons, diminuer leur apparition tout en agissant sur leurs traces désagréables. Notamment, l’huile essentielle de tea tree qui est connue pour ses vertus apaisantes, elle soulage et traite les inflammations des boutons jusqu’à les faisant disparaître complètement. Vous pouvez appliquez l’une de ces H.E en allants de bouton en bouton à l’aide d’un coton-tige. Cette routine est à adopter de préférence la nuit, toujours sur une peau démaquillée et bien nettoyée. L’huile essentielle de tea tree est aussi purifiante : On a la possibilité de la mélanger avec une huile végétale qui s’absorbe vite afin d’en faire un soin huileux nettoyant puissant. Ce dernier aide à éliminer les bactéries du visage en lui permettant de se rétablir plus rapidement et sainement. Parmi les huiles végétales qui pénètrent facilement dans la peau on a l’huile de nigelle, de noyau d’abricot et de Jojoba.