Huiles essentielles et cheveux : Comment réussir la combinaison des deux ?
28 April 2023Eucalyptus : Un Voyage au Cœur des Bienfaits pour la Peau et la Santé
18 October 2024
Les huiles essentielles ne sont pas uniquement destinées pour être utilisées en diffusion. Elles peuvent être appliquées sur la peau et les cheveux, il faut juste savoir bien les utiliser afin d’en profiter sans pour autant causer des dommages.
- La poitrine : les bienfaits des huiles essentielles ne se limitent pas uniquement dans ce qui précède mais elles peuvent même résoudre les problèmes respiratoires qui se manifestent lors d’une grippe ou après une période de stress. Les huiles essentielles d’arbre à thé et de menthe verte contiennent des arômes rafraîchissants qui facilitent l’inhalation de l’air.
- Le ventre et les points de pulsation : afin d’évacuer le stress et l’anxiété retenus dans le ventre, le coup, la poitrine, vous pouvez adopter un massage au niveau de ces zones-là. L‘huile essentielle de la lavande vraie peut en être très bénéfique. Le principe de dilution précèdent est à adopter.
Comment choisir les huiles végétales pour diluer nos huiles essentielles ?
Les huiles végétales sont nombreuses et se varient l’une de l’autre selon leur pénétration dans la peau et leurs propriétés.
- Pour une application légère, il est conseillé d’utiliser une huile moins épaisse telle que l’huile d’argan ou de sésame. On adopte cette option dans les utilisations ou on a besoin d’obtenir un effet instantané comme pour soulager le stress ou faciliter la respiration ;
- Pour effectuer un massage, il est mieux de privilégier les huiles végétales qui prennent du temps avant d’être complètement absorbées. Parmi ces huiles, on a l’huile d’amande douce et l'huile d’avocat.
De quelle manière les huiles essentielles peuvent être appliquées sur la barrière cutanée ?
La peau contient le plus des vaisseaux possibles donc elle est idéale pour recevoir les huiles essentielles et de faire propager leurs bienfaits sur tout l’organisme. D’ailleurs, c’est sur cet organe que ces dernières s’appliquent d’habitude et cela est dû au fait que la peau aie une grande capacité à absorber leurs molécules. Cependant, l’utilisation des huiles essentielles sur la peau ne doit jamais être prise à la légère et il existe bien des précautions à respecter afin d’éviter tout risque de brûlure ou d’irritation. Les huiles essentielles doivent être diluées dans des huiles végétales, dans des crèmes et des lotions de soin afin d’assurer une application saine et optimale. Sur quelle zone de la peau peut-on appliquer les huiles essentielles et pourquoi ? Lisez la suite afin de le découvrir.
- Le visage : plusieurs huiles essentielles en sont bénéfiques et elles peuvent traiter les différents désagréments. L’H.E d’arbre à thé par exemple, elle a un effet très puissant dans le traitement de l’acné et le soulagement des inflammations. Vous pouvez mélanger 1 à 2 gouttes de cette huile à votre crème hydratante ou encore à votre sérum de nuit ;
- Les muscles : si vous souffrez des douleurs dans le coup, dans les bras ou les jambes, les huiles essentielles peuvent vraiment vous soulager. Pour se faire, vous pouvez diluer 1 à 2 gouttes de l’huile essentielle Citronnelle dans une huile végétale de votre choix (huile de coco, huile d’olive, huile de nigelle, etc.)