Certaines huiles essentielles sont très bénéfiques pour les cheveux et peuvent agir sur le cuir chevelu en améliorant le mauvais état dans lequel il peut se trouver parfois. Or, les problèmes capillaires sont très nombreux et complexes, le cas échéant pour les huiles essentielles. Comment choisir alors les huiles essentielles et les adapter aux différents types et problèmes des cheveux ? Comment peut-on les utiliser d’une manière correcte et saine ?
Comme les huiles essentielles sont très concentrées en molécules biochimiques, leur usage nécessite une prise en compte de certaines précautions. Plusieurs risques peuvent se manifester par l’application de ces produits sur le cuir chevelu et sur la peau en général, on distingue : brûlures, lésions, allergies ou encore rougeurs, démangeaisons et boutons. Donc, il faut toujours diluer les huiles essentielles dans d’autres substances huileuses ou matières grasses avant de les appliquer sur la barrière cutanée, notamment les racines. Par contre, il faut éviter de mélanger les huiles essentielles à l’eau dans laquelle elles sont insolubles.
Le fait de diluer ces essences dans des huiles végétales n’est pas juste prévenant de leurs dangers mais il permet de booster leurs bienfaits par rapport aux cheveux. A titre d’exemple, en mélangeant l’huile essentielle d’arbre à thé à l’huile de coco afin d’accentuer l’effet purifiant et nettoyant.
Il est bien connu depuis l’existence de l’être humain que la nature possède toutes les solutions nécessaires à ses problèmes de santé et de beauté. La majorité des soins capillaires sont constitués à partir des végétaux. Les huiles essentielles, notamment en font partie et se sont même distinguée de tous les autres soins avec leur puissance et leur efficacité, pourquoi ? C’est tout simplement parce que ces dernières sont fabriquées de l‘essence des plantes qui se considère comme leur essentiel. Cette essence est bien sur différente d’une plante à l’autre. Chacune des essences contient une très grande concentration en molécules qui portent en eux des propriétés précises pour chaque problème capillaire.
Entre cheveux gras, sécheresse, pellicule et chute, on a du mal à tirer l’huile essentielle parfaite. Dans la liste suivante, on présentera quelques exemples du combo huile essentielle –problème capillaire :