Remède d’acné : Découvrez le secret de l’alimentation pour une peau nette
30 June 2023L’hydratation : est-elle le secret d’un teint lumineux ?
14 July 2023
Le nettoyage de la peau est une préoccupation commune entre les gens. Bien que nombreuses influenceuses de beauté abordent le sujet en donnant de multiples conseils sur plusieurs types de produits nettoyants, on a encore l’impression de se perdre. Quelle est la réelle importance du nettoyage de la peau ? Et comment peut-on l’adapter en fonction de chaque type de peau ? Lisez jusqu’à la fin.
- Un nettoyage constant resserre les pores car il élimine les impuretés quotidiennes et permet une bonne oxygénation à la peau ;
- En suivant les bons gestes de nettoyage, la production de sébum diminue et la peau retrouvera de mieux en mieux son équilibre ;
- Parmi ces bienfaits incontournables, le nettoyage optimise l’absorption des autres soins comme les crèmes et les sérum et cela accélère l’obtention du résultat désiré.
Comment l’adaptation de nettoyage à chaque type de peau se fait-elle ?
La diversité des produits ne peut être une chose positive car si on ne sait pas quel produit choisir on se perd et la tache devient de plus en plus difficile. C’est pourquoi il est nécessaire de connaître la nature de sa peau avant de commencer n’importe quel type de soin et notamment le nettoyage.
- Pour les peaux sèches, les crèmes nettoyantes sont recommandées car elles sont beaucoup plus hydratantes que les gels. Après chaque lavage, il sera très bénéfique d’appliquer une lotion douce tel que l’eau de rose afin d’apporter plus d’hydratation à la peau.
- Pour les peaux mixtes à grasse, les gels nettoyants moussants sont plutôt appropriés en vue de leurs propriétés purifiantes.
En quoi le nettoyage est bénéfique pour la peau ?
Le nettoyage de la peau définit le début de chaque routine de soin. Le matin ou le soir, il est primordial de commencer par se laver bien le visage afin d’éliminer toute sorte de résidu et de préparer la peau à recevoir les bienfaits des autres produits. De l’autre part, la peau a tendance à attirer beaucoup de saleté car elle est directement liée à l’extérieur et le seul moyen par lequel elle se protège est la surproduction de sébum. Bien que ce dernier permet de la garder à l’abri des agressions extérieurs, il peut étouffer les pores et favoriser en conséquence l’apparition des imperfections. En loupant l’étape de nettoyage, le sébum s’associe facilement avec les accumulations de l’extérieur et cela peut causer une inflammation au niveau de la barrière cutanée. C’est ce qui explique l’apparition soudaine des boutons rouges enflammés.
L’adoption d’une routine de nettoyage appropriée est nécessaire si on veut rester loin de ces problèmes ennuyeux. Voici en quelques points ce qu’un bon nettoyage peut servir à la peau :
- Il garde la peau en état constant d’hygiène, de fraîcheur et de douceur ;
- Il permet d’éliminer la saleté qui s’est accumulée au cours de la journée ;
- Il débarrasse la peau des bactéries transmises par le toucher fréquent du visage ;