L’impact d’une mauvaise nourriture sur les cheveux : Quel genre d’alimentation doit-on éviter ?
23 June 2023Le nettoyage de la peau : Pourquoi est-t-il si important de se laver le visage régulièrement ?
7 July 2023
L’acné est l’un des problèmes les plus courants de la peau. Il touche généralement les adolescents plus que les adultes. Bien qu’il soit majoritairement d’origine hormonale, d’autres facteurs tels que l’alimentation peuvent jouer un rôle dans son apparition. En effet, l’état de la peau dépend du type d’alimentation digérée. Bonne ou mauvaise, elle y laisse son impact. Comment peut-on agir alors sur l’acné par le biais de l’alimentation ? Retrouvez la réponse dans les paragraphes qui suivent.
Quel est le lien entre le sucre et l'acné ? Et par quoi peut-on remplacer le sucre blanc ?
Revenons au sucre, comment serait-il que cette substance soit la raison derrière l’acné ? La consommation excessive du sucre entraîne une élévation du taux glycémique. Cela favorise la production de l’insuline qui à son tour provoque la sécrétion d’androgène. Il s’est avéré que la présence de cette hormone dans le sang est la cause derrière plusieurs problèmes cutanés puisqu’elle incite la peau à produire du sébum de manière excessive et donc non équilibrée.
Pour se débarrasser de l’acné, il ne suffit pas uniquement qu'on minimise la consommation du sucre mais d'éviter essentiellement les mauvaises sources telles que le sucre blanc. D'ailleurs, il existe des aliments naturellement sucrés comme le miel, le sirop d’érable, la stévia ou bien le sucre de canne complet. Ces édulcorants sont d’excellents substituants pour toute source de sucre non saine. De plus, ils ont un index glycémique bas et contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux. Le miel, par exemple est un excellent substituant, il n’est pas seulement bon mais il renforce notre système immunitaire. On peut l’ajouter à presque tous les repas et notamment au petit déjeuner et aux boissons.
Éliminez les aliments qui peuvent causer l'acné
Avez-vous l’impression que l’état de votre peau se dégrade de plus en plus malgré votre investissement constant dans une routine de soin régulière ? Des boutons enflammés et douloureux apparaissent-ils sans cesse sur votre visage ? Pas besoin de voir plus loin de votre assiette. En fait, certains aliments comme le sucre et le lait ne sont pas aussi bons pour la santé de la peau et favorisent de manière significative la création des imperfections et notamment de l’acné. Afin de pouvoir maîtriser ce problème, les sujets souffrants sont appelés à réduire la consommation de ces deux aliments voir les éviter complètement.
Il est presque impossible d'éliminer le sucre de l'alimentation mais on peut toujours minimiser sa consommation ou bien privilégier d'autres ingrédients qu'on va retrouver juste dans la prochaine partie de cet article. En revanche, le lait peut être supprimé d'une manière beaucoup plus abordable car cet aliment n’est pas aimé de la même manière que le sucre et on a tendance à le consommer pour des raisons purement nutritive à part quelques produits de plaisirs comme les crèmes et les fromages. Ces derniers doivent être consommés avec modération. Le lait dont on vous incite à éviter est celui d'origine animale. A sa place, on peut privilégier d'autres aliments pour satisfaire le besoin nécessaire en calcium. A titre d’exemple : les poissons gras, les oléagineux, les légumes et les fruits. On peut également alterner avec les laits d’origine végétale comme le lait de la noix coco, d’avoine, d'amande ou de soja.