L’avantage de procurer un diffuseur d’huiles essentielles : Utilisation et entretien
11 November 2022
Entendez-vous souvent le mot aromathérapie et vous ne savez pas de quoi parle-t-on? Ou peut-être le connaissez- vous à peine et vous désirez d’en savoir plus? Lisez jusqu’à la fin !
Le terme aromathérapie se décompose en deux parties : Aroma et thérapie. Il parait déjà bien qu’il s’agit d’un mode de soin qui consiste à l’utilisation des arômes notamment provenant d'huiles essentielles.
Les actions thérapeutiques des huiles essentielles en fonction de leurs composantes
Une huile essentielle contient des centaines de molécules dont chacune d’entre elles comporte plusieurs propriétés thérapeutiques. On connait donc les propriétés de chaque huile essentielle à partir de ses molécules.
- Les qualités thérapeutiques des huiles essentielles se diffèrent selon leurs espèces, leurs origines et quelques d’autres conditions comme la nature du sol, la durée d’ensoleillement et l’environnement,
- Dans la biochimie, on regroupe ces molécules en plusieurs familles biochimiques ou ce qu’on appelle les chémotypes (cétones, acides, aldéhydes, alcools, esters, ethers, sesquiterpènes, monoterpènes, oxydes aromatiques, hydrocarbures, phénols…).
- En laboratoire, on accompagne les huiles essentielles chémotypées avec des certificats qui montrent toutes leurs composantes pour qu’on puisse ensuite les prescrire pour des usages de soin spécifiques,
- Leurs effets sur l’amélioration de la santé et le bien-être sont nombreux grâce à la multitude de leurs propriétés : décongestionnantes, apaisantes, immunostimulantes, antispasmodiques, stimulantes, anti-inflammatoires, antiseptiques, bactéricide etc...)
- De même, les huiles essentielles agissent directement sur les micro-organismes pathogènes (bactéries, virus,..),
Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?
Beaucoup de personnes croient à tort que la formule d’une huile essentielle est semblable à une huile normale végétale mais concentrée. En réalité, c’est une substance liquide extraite des plantes aromatiques par l’intermédiaire des différents moyens (distillation, extraction à froid ou par solvant chimique...). On peut également utiliser les essences des agrumes, des épices, de bois, de résine, etc.
5 Faits réels sur les huiles essentielles
- L’extraction des véritables huiles essentielles coûte cher car elle nécessite des quantités très grandes de matières premières, environ 35 Kg pour 1 litre. C’est pour cette raison on les retrouve dans le marché avec un prix élevé,
- On a 4000 espèces végétales à essences aromatiques dont quelques centaines existent en quantités suffisantes à l’extraction,
- Les plantes aromatiques (lavande, romarin, géranium rosat, eucalyptus, rose,..) sont rarement trouvées,
- On peut conserver toutes les huiles essentielles à une période de 5 à 10 ans sauf les essences des agrumes qui se conservent seulement 3 ans.
- La conservation des huiles essentielles doit se faire dans des conditions spécifiques (à l’abri de la lumière et de la chaleur, fermeture étanche des bouteilles, flacons sombres,…)
Les scientifiques remarquent de plus en plus l’efficacité de l’aromathérapie dans plusieurs cas de troubles de santé (hypertension, maladie respiratoire, maladie virale,..) et même en psychologie, notamment dans la gestion du stress et de l’anxiété. Cependant, on n’en a aucune preuve scientifique. De tout même, les résultats d’usage d’huiles essentielles démontrent très bien leur potentialité dans les différents traitement psychiques et physiologiques.