Entendez-vous souvent le mot aromathérapie et vous ne savez pas de quoi parle-t-on? Ou peut-être le connaissez- vous à peine et vous désirez d’en savoir plus? Lisez jusqu’à la fin !
Le terme aromathérapie se décompose en deux parties : Aroma et thérapie. Il parait déjà bien qu’il s’agit d’un mode de soin qui consiste à l’utilisation des arômes notamment provenant d'huiles essentielles.
Une huile essentielle contient des centaines de molécules dont chacune d’entre elles comporte plusieurs propriétés thérapeutiques. On connait donc les propriétés de chaque huile essentielle à partir de ses molécules.
Beaucoup de personnes croient à tort que la formule d’une huile essentielle est semblable à une huile normale végétale mais concentrée. En réalité, c’est une substance liquide extraite des plantes aromatiques par l’intermédiaire des différents moyens (distillation, extraction à froid ou par solvant chimique...). On peut également utiliser les essences des agrumes, des épices, de bois, de résine, etc.
Les scientifiques remarquent de plus en plus l’efficacité de l’aromathérapie dans plusieurs cas de troubles de santé (hypertension, maladie respiratoire, maladie virale,..) et même en psychologie, notamment dans la gestion du stress et de l’anxiété. Cependant, on n’en a aucune preuve scientifique. De tout même, les résultats d’usage d’huiles essentielles démontrent très bien leur potentialité dans les différents traitement psychiques et physiologiques.