Recettes smoothies : Redonnez de l’éclat à vos cheveux grâce à la puissance des fruits
16 June 2023Remède d’acné : Découvrez le secret de l’alimentation pour une peau nette
30 June 2023
Plusieurs facteurs peuvent nuire à la santé des cheveux. Parmi tant, on a l’alimentation. Découvrons ensemble comment cela se fait.
Comment l’impact d’une mauvaise alimentation peut apparaître sur les cheveux ?
À nos jours, la consommation de la malbouffe devient de plus en plus répandue. Or, ce genre d’alimentation est mauvais pour la santé en général et ses méfaits se répercutent immédiatement sur l’ensemble de la peau et des cheveux.
Le corps a besoin d’être nourri suffisamment tandis que les aliments de mauvaise qualité sont faibles en nutriments et ne peuvent pas satisfaire son besoin quotidien en vitamines, protéines et minéraux. Par conséquent, les cheveux sont altérés et deviennent de plus en plus faibles, fragiles et cassants. À moyen terme, ils commencent à tomber.
Quel est le type d’aliments à ne pas inclure dans le menu pour garder de beaux cheveux ?
Pour réussir à maintenir une belle chevelure, il est nécessaire qu’on arrête certaines consommations.
Les aliments industriels et les sucreries
Le sucre, les gâteaux, la farine blanche, les pattes… ne sont que des aliments qui augmentent l’index glycémique dans le sang. Pour la beauté de nos cheveux, on ne veut surtout pas de ça car l’élévation du sucre accélère la production de l’insuline. Les glandes sébacées du cuir chevelu seront stimulées et une surproduction de sébum aura lieu. Le résultat : des cheveux gras et tombants
Les aliments gras
Tout comme les précédents, les aliments ne font qu’accélérer la production de sébum qui a son tour rend les cheveux plus gras et moins beaux. Les produits laitiers, la viande grasse, les plats cuisinés sont à éviter.
Quel est le rapport entre l’alimentation et les cheveux ? Comment peut notre assiette agir sur notre chevelure ?
Les cheveux sont pareils à la peau, ils reflètent l’intérieur du corps et notamment notre façon à le nourrir. Une bonne alimentation permet de fortifier les cheveux, de les embellir, de les protéger et les garder en bonne forme à travers le temps. Des repas sains et équilibrés assurent aux cheveux l’apport en protéines dont ils ont besoin pour demeurer en bonne santé. Pourquoi les protéines sont aussi importantes pour les cheveux ? En effet, notre chevelure elle-même est principalement composée d’une protéine qui s’appelle la Kératine. Cette dernière est responsable de sa protection contre les agressions extérieures telles que les rayons solaires, les changements climatiques forts, l’eau salée de la mer, etc… Elle a aussi le rôle de maintenir les cheveux hydratés. Or, la kératine ne se reproduit pas toute seule et une source extérieure en est sûrement nécessaire. Cette protéine se régénère à l’aide des acides aminés qu’on obtient uniquement par le biais d’une alimentation de qualité. Les poissons gras, la viande et les produits laitiers sont parmi les aliments qui contiennent suffisamment d’acides aminés. C’est tellement clair, l’alimentation détermine l’état et la qualité des cheveux. Qu’en est-il le cas pour le contraire ?