Quels sont les différents types de peau ? Faites le test et découvrez le votre
7 October 2022Le guide ultime pour prendre soin d’une peau sèche
21 October 2022
Les peaux grasses ont tendance à produire le sébum en excès, ce qui les rend d’ailleurs sujettes aux imperfections (boutons, points noirs, taches et cicatrices). Sur le long terme, la barrière cutanée perd son équilibre et se fragilise. On remarque ainsi : peau épaisse et terne, pores dilatés, crises d’acné et déshydratation.
Deuxième étape : Hydratez et rééquilibrez
Une peau grasse a besoin aussi d’hydratation. Elle manque souvent d’eau à cause de son déséquilibre lié à la surproduction du sébum. Cependant, il faut choisir des produits hydratants adaptés à ce type de peau comme les fluides et gels hydratants. Vous pouvez aussi alterner avec des crèmes traitantes qui aident à diminuer les points noirs et réduire les ports.
Troisième étape : Exfoliez votre peau avec modération
Certes, cette étape est indispensable car elle permet de désincruster les pores et purifier la peau du visage en profondeur. Certains gommages et peelings sont aussi capables à éliminer les taches et unifier le teint. Un usage modéré d’une ou de deux fois par semaine suffit largement.
- Privilégiez les exfoliants à base d’acides et d’enzymes. Ils sont beaucoup plus efficaces et doux.
Enfin : Une belle peau s’obtient aussi avec des bonnes habitudes
On sait très bien que la surproduction du sébum n’est pas seulement liée aux comportements des hormones. Le style de vie peut être également en cause : La nature des aliments, l’état psychique, l’activité physique et la qualité du sommeil se reflètent sur votre peau. Essayez d’améliorer votre mode de vie quotidiennement, choisissez les aliments qui vous conviennent et tenez-vous loin des situations et personnes négatives.
Comment soigner une peau grasse quotidiennement ?
Pour soigner leurs peaux grasses, beaucoup de personnes cherchent à combattre le gras et la brillance en utilisant des produits agressifs ou en adoptant un nettoyage répété et excessif. En vain, ils perdent leurs argent et efforts. En plus, ils endommagent complètement leurs peaux au lieu de les traiter.
Une peau grasse est une peau déséquilibrée, qui a besoin d’un soin doux et adapté.
Première étape : Démaquillez et nettoyez
Pour les filles qui se maquillent, commencez par démaquillez votre visage en douceur à l’aide d’un coton disque et un liquide démaquillant plutôt qu'une crème ou un lait car ils graisseront davantage votre peau. Passant au nettoyage :
Pour avoir une peau saine et équilibrée, il faut effectuer un nettoyage régulier en permanence : 2 fois par jour, matin et soir. Optez pour des gels moussants sans savon et sans alcool.
- N’oubliez pas de tonifier votre visage. C’est un geste très important que plusieurs personnes ont tendance à négliger. Il permet d’enlever les résidus du maquillage et de saleté qui sont restés après le nettoyage, il ressert les ports et raffermi le visage.
- Vous avez le choix d’utiliser un produit tonifiant spécifique à la peau grasse ou une eau florale naturelle comme l’eau de rose. Les hydrolats sont aussi efficaces, par exemple, l’hydrolat de citronnelle est excellent pour la régulation de sébum et prévient l’apparition des boutons et des points noirs.