Saison automnale : comment faire pour rester en forme devant le changement du climat courant ? Quelles sont les attitudes qu’on doit prendre face à un éventuel désagrément au nivea de la santé ?
8 September 2023Septembre arrive, on dira bientôt bienvenue au froid glacial et à la couleur grise du ciel. Ces changements vont certainement affecter nos corps et nos esprits d’une manière assez violente. Une bonne préparation est donc nécessaire pour pouvoir en faire face. Comment peut on amener l’organisme et la psyché à accueillir cette saison de transition climatique bouleversante ?
Comment l’entrée de l’automne agit elle sur nos corps ?
Nos corps physiques font partie de l’environnement dans lequel on vit et ils changent en fonction de celui-ci. À l’arrivée de l’automne, on constate une baisse en température et en lumière et le climat peut prendre un changement brusque à tout moment qui se manifeste en mauvais temps, vent froid et averses. L’occurrence de ces nouvelles conditions influence le corps et le provoque à réagir en créant plusieurs états désagréables : fatigue, maux de tête, baisse d’énergie, anxiété, dépression et infections. Dans ce qui suit, on vous explique pourquoi certaines de ces manifestations prennent lieu.
La sensation de fatigue et de mauvaise humeur
La fatigue est une sensation normale durant les périodes de changement climatique. En fait, elle est dû à la diminution de l’intensité des rayons solaires qui à leurs tours provoque une diminution de lumière et de température. Ces deux facteurs agissent sur le corps en entraînant un dérèglement hormonal. La sérotonine (hormone de bonheur) et la mélatonine (hormone de sommeil) notamment sont touchées donc une perturbation d’humeur et un manque d’énergie surviennent et causent de la fatigue.
L’insomnie et/ou sommeil perturbé
On a tous une heure spécifique pour dormir quelque soir notre environnement et nos habitudes. Cependant, cette heure peut changer à tout moment suite à des causes déterminées. Parmi les quelles, on a le changement de climat, de l’été à l’automne. En cette période, la température diminue progressivement et le corps peut même l’apercevoir d’une façon plus intense car il était habitué à la chaleur de l’été.
Cette baisse de température affecte la production de la mélatonine et l’heure de sommeil peut être retardée ou avancée à ce qu’elle était d’emblée.
Les infections virales
Le refroidissement soudain du climat entraîne un affaiblissement au niveau du système immunitaire et cela crée un environnement propice à différentes infections telles que le rhume, la grippe et le mal de gorge. Ceux-ci s’accompagnent souvent avec de la fièvre, l’écoulement nasale, les frissons, la toux etc.
Comment préparer le corps face à l’automne qui arrive ?
Tout changement fait naître des bouleversements plus ou moins lourds mais qui sont à la fois bénéfiques parce qu’ils nous permettent de changer, d’évoluer et de développer notre capacité d’adaptation. Nous ne sommes pas créés pour rester figés en un seul état ou situation mais pour être dans un mouvement perpétuel et nos corps ont la même nature et c’est pour cette raison que ces changements de saisons ont été crées.
- La première étape qui nous aide à en faire face est l’acceptation : il s’agit d’accepter les nouvelles conditions climatiques causées par l’arrivée de l’automne,
- La deuxième étape consiste à prendre du temps pour reposer, méditer et profiter de ce temps qui reste pour reprogrammer le cerveau à accueillir la reprise dutravail,
- Dernièrement, on conseille de garder toujours une alimentation saine, riche en vitamines et équilibrée afin de renforcer nos corps le possible qu’on peut.