Parfumez l’intérieur de votre maison avec les huiles essentielles : choix et adaptation
25 November 2022Apprenez à mélanger les huiles essentielles pour faire une bonne synergie
21 April 2023
Les huiles essentielles sont connues pour leurs nombreux vertus vis-à-vis de l’homme et cela va de l’aspect physique et psychique. La lavande vraie, l’eucalyptus, le romarin, plusieurs variétés d’arômes sont introduites dans l’obtention des huiles dites essentielles. Utilisées pour des raisons thérapeutiques, en diffusion ou en beauté, ces dernières ont été jugées et approuvées d’être utiles par la majorité des personnes. Quand à ces produits, il est important d’assurer leur originalité avant de les procurer. Qu’est-ce qu’une huile essentielle ? Et par quel moyen peut-on l’obtenir ?
L’expression à froid
Cette méthode ne nécessite aucune source de chaleur. C’est un principe purement mécanique qui consiste à presser la matière première souhaitée. On l’utilise souvent dans l’extraction des huiles essentielles à base d’agrumes tels que le citron, la bergamote, l’orange, etc. Notre marque produit une de ce genre d'huiles essentielles et c'est celle de Bigaradier petit grain. Elle est idéale pour calmer le système nerveux et les spasmes.
Extraction par solvant
Ce principe est utilisé lorsque la matière végétale n’a pas assez de concentration en substance aromatique ou lorsqu’elle est très sensible à la chaleur. Ce mode d’extraction nécessite l’utilisation d’un solvant volatil. L’extraction par solvant consiste à faire tremper la plante dans des solvants afin d’extraire son essence aromatique. Le solvant utilisé sera ensuite évaporé par des manières déterminées. Les anciens utilisaient de l’éther comme solvant mais comme c’est une matière très coûteuse et inflammable, elle est remplacée dans nos jours par d’autres produits plus adaptés. A titre d’exemple : l’hexane et l’éthanol. Par contre, les consommateurs n’adoptent pas beaucoup dans leurs achats des huiles essentielles extraites de cette manière par crainte que le produit puisse toujours contenir des traces de solvants chimiques.
Une huile essentielle, c’est quoi ?
Bien qu’elles soient un peu chères, les huiles essentielles doivent faire partie des produits qu’on utilise quotidiennement. Elles ont beaucoup de bienfaits par rapport à la santé, à la beauté et au bien-être psychique et mental. On peut définir une huile essentielle comme un extrait d’arômes et d’essences qui proviennent des plantes comme le romarin et la lavande vraie ou de certains fruits, notamment, les agrumes. Ces substances sont produites à l’aide du principe d’extraction. Parmi les techniques adoptées actuellement, on a :
La distillation
La distillation est l’une des méthodes qui permettent d’obtenir des huiles essentielles pures. Deux types de distillation sont utilisés : la distillation à l’eau et à la vapeur.
- Dans le premier principe, on utilise jusqu’à 6 fois de la quantité d’eau en matière première et on met l’appareil de distillation à chauffer jusqu’à ébullition. Après refroidissement, on obtient un mélange d’eau et d’huile essentielle ou on sépare les deux. L’eau qui réside contient de la matière végétale et peut être commercialisé sous forme d’eau florale ou hydrolat ;
- Dans le deuxième principe de distillation, la plante qu’on souhaite transformer en H.E libère des molécules volatiles à l’aide de la vapeur qu’elle reçoit dans l’alambic. Ces molécules sont responsables de la création de l’huile essentielle. La vapeur qui contient les molécules de l’huile sera par la suite liquéfiée par refroidissement puis l’huile essentielle se sépare de l’eau.