Au-delà d’une pratique religieuse, le jeûne est considéré depuis un certain moment comme une manière d’auto guérison. Quand on pratique le jeûne, l’organisme reçoit le signal qu’il est temps de se reposer. Ainsi, les organes diminuent leurs fonctions habituelles de digestion et retrouvent le temps pour libérer les stockages indésirables en graisses et en glucose. Le jeune est fortement recommandé pour faire la détoxification du corps surtout durant les grands changements climatiques comme la sortie de l’hiver.
Ces sensations ne durent que pendant les 3 jours et disparaissent. Après avoir franchi cette étape, le corps commence à s’y habituer et trouvera son rythme de jeûne très facilement. L’inconfort que cette pratique peut provoquer est qualifié de minime par rapport à tous les effets bénéfiques qu’elle fournit à la santé et ce physiquement et psychiquement. Voici quelques démonstrations :
Certes, jeûner pendant de longues heures tout au long d’un mois entier n’est pas tout à fait évident. Particulièrement, les personnes qui ont tendance à consommer des fortes quantités de nourriture ou ceux qui ont des addictions vont avoir du mal à tenir, surtout pendant les premiers jours. D’ailleurs, le mois du Ramadan est une opportunité qu’ils doivent saisir pour se débarrasser de ce genre d’habitudes.
De l’autre part, les autres personnes qui suivent un mode de vie sain et adoptent une nourriture saine et équilibrée peuvent aussi constater quelques effets secondaires. A titre d’exemple : Maux de tête, fatigue, sueur, apnée légère, sécheresse de la bouche, sensation d’écœurement, douleurs musculaires, faiblesse,…etc.