Les bienfaits du jeune sur la santé : Commencez le ramadan en pleine motivation
24 March 2023Les effets du jeûne sur la santé : qu’en est-il de ses bienfaits par rapport à la psyché ?
7 April 2023
Si nous sommes déjà à la deuxième semaine du Ramadan, nos corps ont habitués d’une façon significative au jeûne et que nous avons récoltés sans doute plusieurs bienfaits spirituelles, physiques et psychiques. Il est confirmé de la part de quelques scientifiques que le jeûne accélère la guérison de plusieurs maladies et favorise le bien-être physique, le cas échéant pour la santé mentale et spirituelle. Venons ensemble découvrir son effet sur la peau et sa beauté. Dans les prochains paragraphes, nous connaîtrons un peu plus profondément la manière dont le jeûne peut agir sur les tissus et les cellules de la barrière cutanée.
Quelles sont les effets bénéfiques du jeûne sur la peau ?
Certaines études scientifiques ont démontrés que le jeûne contribue au renouvellement des cellules de la peau qui à son tour favorise la régénération de cette dernière. En jeûnant, tous les mauvais résidus en sucre et en graisses seront évacués. On constatera ainsi :
- La baisse de la production de sébum et donc il aura moins de boutons et de points noires qui se forment sur le visage ;
- La création de nouveaux tissus et l’élimination des cellules mortes. La peau devient plus lisse et ferme et le teint s’éclaircit et devient de plus en plus lumineux.
La peau ne cesse d’être la préoccupation de tous ; femmes ou hommes, jeunes ou adultes. Plusieurs, d’ailleurs, s’éprouvent pour rendre leurs peaux belles et équilibrées en adoptant des routines de soin et des traitements qui peuvent parfois coûter très cher. Le fait de prendre soin de la peau de l’extérieur n’est toujours pas en vain. Contrairement, il est fortement recommandé mais dans plusieurs cas, l’origine vient de l’intérieur.
Comment certains soucis de la peau se créent-elles de l’intérieur ?
Comme on l’a déjà mentionné, la peau reflète l’état intérieur de l’organisme et la façon dont il est nourri. L’adoption constante d’un régime sain se traduira ultérieurement par une peau nette et éclatante. Contrairement à une mauvaise alimentation dont plusieurs problèmes cutanés sont à l’origine tels que : acné, excès de sébum, points noires, rides, etc. La consommation excessive des mauvaises graisses et de certaines substances telles que le sucre, l’alcool, la caféine affaiblit le système digestif et créé des saturations dont les organes émonctoires ne peuvent pas maîtrisées. Dans ce cas, l’organisme fait un appel urgent à la peau pour l’aider à se décharger et cette dernière réagit à sa façon en créant des imperfections.
De quelle manière le jeûne agit sur la peau ?
La privation intermittente de la nourriture aide les organes à éliminer les stockages en glucose, protéines et en cholestérol. De cette manière, les émonctoires ne sont plus débordés donc la peau ne sera pas sollicitée. Le jeûne permet ainsi d’épurer et de régénérer les cellules en leur fournissant une toute nouvelle énergie. Bref, c’est une détoxification qui n’est pas seulement bénéfique pour le corps mais aussi pour la peau qui retrouvera progressivement son équilibre.