Jeûne : Découvrez comment le fait de ne pas manger pendant de longues heures affecte la peau ?
31 March 2023Comment protéger sa peau des méfaits du sucre ? Découvrez les bons conseils
12 May 2023
Le jeûne est reconnu pour ses nombreux bienfaits pour la santé en général mais psychologiquement parlant, cette pratique peut agir positivement sur le mental. À partir du troisième jour, les stockages en glucose s’épuisent et le corps commence à utiliser ses graisses pour alimenter le cerveau en énergie. Les acides gras sont transformés en cétones par l’intermédiaire du foie. Cette action procure un effet stimulant au cerveau et une sensation de réconfort est tout de suite constatée. Venez en voire un peu plus en détails en lisant les paragraphes suivants.
Le jeûne agit sur l’humeur
Cet apport énergétique favorise un bien être mental et émotionnel. D’ailleurs, l’un des professeurs en psychologie a établi un essai de jeûne pour ses malades à l’hôpital et à la fin de l’expérience, il a constaté que la production de l’hormone de la sérotonine s’est élevée chez eux d’une façon très significative, ce qui a contribué à l’amélioration de leurs humeurs.
Le jeûne réduit l’anxiété et le stress
D’après une recherche scientifique, ne pas manger et boire pendant une période de 13 heures à 16 heures permet de modifier le fonctionnement de la mitochondrie qui constitue le centre énergétique de l’organisme. L’amélioration de l’activité métabolique de ces éléments diminue particulièrement le stress et les troubles anxieux.
Le jeûne, un temps de recul et de prise de conscience
Réalisé dans des conditions favorables : loin du stress quotidien et des charges du travail, cette pratique donne l’opportunité de prendre du temps pour soi et de faire du recul dans la vie quotidienne.
De plus, le fait de se priver de la nourriture durant de longues heures permet de réaliser que le corps n’a pas besoin d’autant d’aliments et de nourriture pour mener bien son fonctionnement.
Découvrez les effets bénéfiques du jeûne sur le mental et les émotions
Bien étant une pratique contraignante au début mais dès que le corps s’y habitue le jeûne se transforme en un rituel agréable et réconfortant pour le physique et le mental. On sait très bien qu’une grande part de notre santé mentale dépend de ce qui se passe à l’intérieur de nos corps physiques et les habitudes qu’on a face à l’alimentation. Si le jeûne peut assurer un nettoyage de l’organisme et une épuration d’énergie, cela va se répercuter sur la manière dont on se sent et même sur l’ensemble de nos pensées.
Le jeûne renouvelle de l’énergie
En jeûnant, le corps se débarrasse d’une grande quantité de toxines et de poisons qui ont été stockés et renfermés depuis un certain temps dans les différents organes. Ces derniers, étant présents depuis un bon moment causent un blocage d’énergie et de l‘inconfort physique à titre d’exemple : de la fatigue, des douleurs abdominales et par conséquent des sensations de mal aise. Le jeûne, venant agir en profondeur, permet d’éliminer toute sorte de résidus nuisibles et permet de canaliser un nouvel flux d’énergie dans le corps qui passe par tous les organes ainsi que le cerveau.