Qu’est-ce qu’on doit savoir sur le contour des yeux ?
6 October 2023Prendre soin du contour de l’œil afin d’éviter certaines problématiques de beauté
20 October 2023Le contour de l’œil est une zone très fine. Elle laisse apparaître donc tout ce qui touche la peau, les yeux et le corps : fatigue, vieillissement, ensoleillement, etc. Allons voir comment cela peut se manifester.
Quelles sont les différentes problématiques du contour de l’œil ?
Les cernes
Les cernes sont de nature repérés par ce reflet sombre qu’on aie sous les yeux que ce soit de façon temporaire ou permanente. Cependant, il n’existe pas un seul type de cernes. Ces derniers peuvent prendre des formes différentes, on distingue :
- Les cernes pigmentaires
Ce sont des cernes qu’on retrouve généralement chez les personnes ayant la peau brune ou noire. C’est le type des cernes le plus considéré de désagréable car il vient avec des couleurs très sombres. Les cernes pigmentaires apparaissent sous les yeux suite à une surproduction de mélanine qui peut être provoquée par divers facteurs tels que : l’hérédité, l’exposition aux rayons UV, le stress, la déshydratation, .. etc.
- Les cernes vasculaires
Dans ce type, on parle des cernes de couleur bleue ou violette. Ils sont courants chez les peaux mattes et ils se distinguent aussi par le fait qu’ils laissent des petites veines bleues apparaître au niveau du contour des yeux. Les cernes vasculaires sont provoqués par une circulation sanguine ralentie. Cela entraine des stases veineuses et par conséquent une accumulation de sang qui crée une pigmentation bleue.
- Les cernes creux
L’origine de ces cernes provient majoritairement du vieillissement cutané. Les creux qui se forment sous les yeux sont causés par l’affaissement de la peau du visage et notamment les pommettes. Ce type de cernes se caractérise par une paupière inférieure creusée avec un aspect sombre.
Les poches
La deuxième problématique de contour des yeux qu’on évoque dans cet article concerne les poches. Il s’agit d’un gonflement qui prenne lieu sous l’œil et il est causé dans la plupart des cas par une mauvaise circulation lymphatique ou de sang. Il existe deux types de poches :
- Les poches aqueuses
Elles se forment à partir de l’eau qui se retienne dans la partie inférieure du contour de l’œil. Elles sont les plus courantes car elles sont souvent causées par un mode de vie qui manque de qualité ( insomnie, mauvaise alimentation, alcool, etc)
- Les poches graisseuses
Ce type de poches est plus compliqué que le précédent car son origine provient du vieillissement de la peau. Ce type de problématique est engendré par un déplacement des graisses qui se retrouvent naturellement autour des yeux pour les protéger des os. Avec l’âge, le film qui sépare les graisses des parois osseuses s’affaiblît. Cela provoque la distension de la graisse dans la peau inférieure du contour des yeux, formant ainsi les poches graisseuses.
Les rides
Les ridules sous les yeux est un problème qui concerne tous les âges et incarnations. On a :
- Les ridules de déshydratation : courantes chez les jeunes de 25 ans et plus, elles sont causées par la sécheresse du contour de l’œil ;
- Les ridules d’expression : causées par les contractions musculaires liées aux différentes mimiques qui s’expriment quotidiennement sur le visage ;
- Les rides de vieillesse : c’est le genre de rides qui se produit vers les 40-45 ans et il est causé par un manque d’élasticité et de collagène au niveau de la peau qui entoure les yeux.